Comment choisir son porte-bébé ?

Après la naissance du bébé, si vous envisagez de faire des balades en plein air, vous avez le choix entre la poussette, l’écharpe de portage et le porte-bébé. Ce dernier suscite un véritable engouement du fait de sa praticité et de sa contribution dans le développement émotionnel parent-bébé. Mais, trouver le bon modèle peut être difficile et même déconcertant si vous êtes un nouveau parent. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur porte-bébé.

Le confort de l’enfant

Au nombre des critères de sélection d’un porte-bébé, celui du confort du bébé est sans doute le plus important. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de passer en revue tous les détails de l’accessoire avant de procéder à son achat. Le porte-bébé doit pouvoir accueillir le bébé dans une position ergonomique. Peu importe le modèle choisi, il est important que le bébé s’y sente à l’aise. La meilleure manière de choisir un porte-bébé confortable pour votre enfant est de considérer son âge ainsi que son poids. 

Les porte-bébés sont disponibles en plusieurs modèles et ne conviennent pas à tous les âges. Dans les trois premiers mois de l’enfant, il est conseillé de le mettre en position fœtale lors de vos promenades. Les porte-bébés en format hamac sont donc d’excellents choix, car ils suppriment les points de pression de l’enfant et épousent parfaitement sa forme. Par ailleurs, vous disposez d’une plus grande possibilité de choix lorsque votre bébé atteint ses 9 mois. 

A condition que le bébé puisse se tenir assis sans aucune intervention parentale. Dans ce cas, pensez à choisir un porte bébé en format dorsal ou ventral. L’un comme l’autre de ces modèles offre une large liberté de mouvement à votre bébé. Il pourra bouger aisément et contempler tout ce qu’il entoure.

Le porte-bébé pour quel usage ?

Avant de choisir un porte-bébé, vous devez tenir compte de l’usage souhaité. En effet, il existe une variété de ces accessoires, et chacun répond à un usage spécifique. Sur le marché, vous trouverez notamment les porte-bébés pour la randonnée et ceux en forme d’écharpe.

Porte-bébé pour la randonnée

Vous êtes un amateur de randonnées en groupe ? Si oui, sachez qu’il existe certains porte-bébés adaptés pour de telles activités. Ils sont conçus pour supporter aisément le poids du bébé pendant la marche tout en offrant une large marge de manœuvre au porteur. Ce qui permettra au parent de profiter convenablement de son exploration et de passer de bons moments avec son enfant par la même occasion.

Porte-bébé écharpe

Le porte-bébé écharpe s’adresse surtout aux utilisateurs qui sont parents pour la première fois. En effet, il s’agit d’un équipement qui se porte sur le ventre et offre un confort optimal aux enfants. Le porte-bébé écharpe est idéal pour calmer rapidement votre enfant quand il pleure ou pour vite l’endormir. Ceci en raison de sa fermeté et de sa structure enveloppante. Avec plusieurs motifs disponibles, vous trouverez sûrement le modèle qui convient le mieux à votre goût.

Le confort du porteur

Si le confort du bébé est important, celui du porteur l’est tout autant. Il est en effet inconcevable de ressentir de l’inconfort pendant même que vous portez votre bébé. Le portage doit être un moment de partage émotionnel et un temps de convivialité à nul autre pareil. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir un porte-bébé vous offrant un maximum de confort. Préférez les modèles avec les bretelles rembourrées. 

Ces dernières disposent d’une mousse réduisant considérablement la pression au niveau des épaules. Idéal pour éviter les courbatures après le portage. Pour être sûr de votre choix, prenez le soin de faire un essai en magasin. Confrontez tous les modèles disponibles et optez pour celui qui s’adapte le plus à votre morphologie et offrant plus de commodité.

La sécurité: un détail à ne pas négliger

La sécurité reste un critère décisif lors du choix d’un équipement de puériculture. Et le porte-bébé ne fait pas exception à cette règle, d’autant plus qu’il s’agit du berceau secondaire de l’enfant. Il devient donc obligatoire que votre choix se tourne vers les modèles fabriqués avec des matières résistantes. Aussi, les coutures et fixations de l’équipement doivent être solides, et conserver leur robustesse sur le long terme. 

Il n’est pas facile de distinguer un porte-bébé résistant d’un modèle fragile à vue d’œil. Heureusement, vous disposez de certaines astuces pour vérifier leur solidité. Avant tout achat, assurez-vous que le modèle choisi possède la mention EN 13209. Elle indique que le porte-bébé a été fabriqué conformément aux normes de sécurité en vigueur sur le marché européen.

La fréquence d’utilisation

Le choix d’un porte-bébé diffère selon que vous l’utilisez fréquemment ou régulièrement. En ce qui concerne ce dernier point, il est judicieux d’opter pour un modèle compact et facile d’utilisation. Cela serait pratique aussi bien lors de l’utilisation que pour le rangement. Et pour de longs trajets, n’hésitez pas à prendre un modèle disposant de fixations rembourrées, avec les bretelles favorisant une répartition du poids de bébé. 

Par ailleurs, pour un usage fréquent du porte-bébé, tournez-vous vers les modèles qui allient confort et style. Vérifiez également que le modèle choisi possède une partie détachable à l’avant pour sortir le bébé sans le troubler.

L’intérêt de participer à un atelier de portage

En tant que nouveau parent, l’utilisation d’un porte-bébé peut être éprouvante. C’est pour cela qu’il est recommandé de participer à un atelier de portage. Les cours dispensés en ce lieu vous permettront d’acquérir les gestes et astuces pour porter convenablement votre bébé. De plus, vous apprendrez davantage sur les autres matériels de puériculture et sauriez quel budget constitué pour leur achat. 

Les monitrices de portage possèdent une large expérience dans le domaine. Elles sauront vous proposer des conseils sur le modèle de porte-bébé qui vous convient et adapté à la physiologie de l’enfant. Cela vous permettra d’ailleurs de choisir directement un bon modèle à l’achat et de ne pas dépenser dans les équipements inadaptés. 

Par ailleurs, avant de vous inscrire dans un atelier de portage, vérifiez que la monitrice possède une certification ou un diplôme. Enfin, pensez à choisir un atelier qui se situe à courte distance de votre résidence.

Évolution du champagne : de la tradition à l'innovation en œnologie

Lorsqu'on évoque le champagne, on pense immédiatement aux bulles dorées synonymes de fête et d'excellence. Ce noble breuvage, ancré dans la tradition et l'histoire, a su traverser les siècles en se réinventant continuellement. Aujourd'hui, l'évolution du champagne est une fascinante alliance entre... Suite...

Comment le développement web a évolué au fil des années

Dans un monde de plus en plus digitalisé, le développement web a pris une place centrale dans notre quotidien. Cette discipline a connu une évolution fulgurante et continue au fil des années, transformant notre manière d’interagir avec le monde numérique. Depuis les premières pages web statiques au... Suite...

Comprendre la technologie derrière les équipements pour construction modulaire

Dans un monde en constante évolution, la construction modulaire est devenue un secteur clé de l'industrie du bâtiment. Cette méthode de construction innovante révolutionne notre approche de la conception des structures, rendant le processus plus rapide, plus économique et plus écologique. Mais quel... Suite...

Les secrets derrière la durabilité des structures gonflables pour la publicité

Dans le monde de la publicité, l'innovation marque le pas. Parmi les différentes stratégies utilisées, les structures gonflables occupent une place de choix. Ces objets publicitaires, que l'on voit flotter dans le ciel lors d'événements ou posés sur le sol pour attirer l'attention, possèdent une du... Suite...

Comment bien choisir son matériel pour DJ ?

Une soirée réussie, c’est cette soirée-là qui vibre aux sons de belles sonorités et qui fait bouger. Dans le monde de la musique moderne plus particulièrement dans le domaine de la musique électronique, il n’y a pas que les festivaliers qui animent les fêtes. Dans cet univers aussi varié, il y a des... Suite...

Pourquoi opter pour une borne d'arrêt minute ?

Avec les enjeux de mobilité urbaine, la borne d’arrêt minute représente une option optimale pour libérer les places de stationnement à durée limitée. Son principal objectif est alors de permettre à d’autres usagers de se garer en centre-ville. Elle décompte automatiquement la durée de st... Suite...

Au sujet des accessoires de la cigarette électronique : que retenir ?

Quel que soit son modèle, sa taille et sa forme, la cigarette électronique est constituée de plusieurs accessoires qui lui permettent de fonctionner normalement. Chacune d’elles a sa fonction et est indispensable pour l’ensemble de la cigarette électronique. Il est évident de connaître ses différent... Suite...

Les meilleurs sites de jeux gratuits pour enfant !

L’avènement du numérique a entraîné de profondes mutations dans l’univers des jeux pour enfants. Aujourd’hui, il leur est possible de se divertir de manière saine sur internet grâce à une gamme variée de jeux. Vous êtes parent et vous recherchez des loisirs pour l’épanouissement de vos enfants ? Lis... Suite...

Découvrez les meilleurs sondeurs GPS pour la pêche en 2020

Lorsqu’on navigue sur l’eau, il est difficile de percevoir ce qui se trouve en dessous. Ceci rend l’activité de pêche plus rude et plus risquée. Mais désormais vous avez la possibilité d’avoir une vision claire de ce qui se passe sous l’eau et de pêcher plus aisément grâce à un sondeur GPS. Si vous... Suite...

Pharmacie en ligne : pourquoi y recourir pour acheter ses produits de santé ?

Vous achetez de temps en temps de produits de santé ? Parfait ! Opter pour une pharmacie en ligne pourrait énormément vous simplifier la tâche, et cela, pour de nombreuses raisons. Il existe plusieurs sites de pharmacie en ligne tout aussi fiables les uns que les autres. Avec une pharmacie en ligne,... Suite...

Enrichir les fonctionnalités de son e-commerce : nos conseils !

Une chose est de disposer d’une boutique en ligne, une autre est de lui conférer tous les outils pour le rendre réellement opérationnel. Entre autres facteurs, les fonctionnalités d’un site web occupent une place importante. Découvrez ici les actions à engager au profit de votre e-commerce s’il ne b... Suite...

Quels jeux vidéo jouer sur PC et consoles en 2020 ?

Êtes-vous amateur de jeux vidéo ? Génial ! Il existe aujourd’hui un large panel de jeux vidéo disponibles sur consoles et sur ordinateur. Bon nombre de personnes se demandent à quels jeux vidéo s’adonner en 2020. En effet, quelques options sont à privilégier absolument. Découvrez via cet article les... Suite...

Quelles sont les caractéristiques du Raspberry Pi4 ?

Depuis juin 2019, les férus de l’informatique jouissent bien de la toute dernière gamme du Raspberry Pi mis sur le marché par la fondation Raspberry. Avec un processeur très puissant et une connectivité plus améliorée, le Raspberry Pi 4 modèle B présente des nouveautés très impressionnantes. Voici q... Suite...

Le marché de la téléphonie en 2019

Aujourd’hui, être à la mode est synonyme de faire usage des appareils de dernière génération. Des outils très sophistiqués conçus pour le 21e siècle dans presque tous les domaines. Ainsi dans la téléphonie mobile sont survenues plein d’innovations à la pointe de la mode. Qu’il s’agisse de la batteri... Suite...