Aujourd’hui, être à la mode est synonyme de faire usage des appareils de dernière génération. Des outils très sophistiqués conçus pour le 21e siècle dans presque tous les domaines. Ainsi dans la téléphonie mobile sont survenues plein d’innovations à la pointe de la mode. Qu’il s’agisse de la batterie transparente comme du ver à rendement minime et très discrète du japonais Hironobu Minowa, du smartphone à clapet de Motorola, des ordinateurs les plus puissants ou des multiples failles dans la caméra des smartphones, etc. le high-tech est la pointe de la technologie. Et pourtant les ventes des téléphones de dernière génération vont baisser progressivement.
Comment se porte le marché des téléphones de dernière génération ?
Selon Gartner qui est le leader mondial en matière de recherches sur les technologies avancées, les ventes mondiales de portable high-tech ont encore baissé de 3,7 %. Sur ce site, vous aurez de plus amples informations sur toute la téléphonie.
Depuis deux ans, le marché de la téléphonie de dernière génération connaît quelques perturbations. Les gens ne changent plus de portables pour diverses raisons :
- La cherté de la technologie de pointe
- Les portables de dernière génération durent plus longtemps donc plus besoin de changer
- Il y a manque de grandes innovations dans les nouveaux portables
Pour redresser la pente, il y a eu plusieurs actions menées par les opérateurs Samsung, Huawei et Apple qui demeurent, dans cet ordre, les pionniers.
D’abord, les prix ont été baissés. Par exemple, l’iPhone 11 a baissé de prix à hauteur de 50 dollars par rapport au dernier iPhone. Ensuite, de nouvelles innovations ont été introduites pour rendre les expériences avec les portables plus palpitantes. C’est le cas des portables pouvant supporter le débit 5 G, des écrans plus grands, etc.
Aussi, y a t – il les fêtes de Noël qui approchent permettant au marché de retrouver un peu de son dynamisme.
Toutefois, les institutions spécialisées estiment que tous ces mouvements ne feront pas reculer la baisse de façon significative. Ils espèrent pour ce dernier trimestre de 2019, une réduction de la baisse des ventes passant de 3,7 % à 2 %.