Sommaire
Depuis juin 2019, les férus de l’informatique jouissent bien de la toute dernière gamme du Raspberry Pi mis sur le marché par la fondation Raspberry. Avec un processeur très puissant et une connectivité plus améliorée, le Raspberry Pi 4 modèle B présente des nouveautés très impressionnantes. Voici quelques caractéristiques de ce nouveau modèle.
La taille de la mémoire du Raspberry Pi4
L’une des grandes améliorations du Raspberry Pi4 est la vitesse de sa mémoire. Le nouveau modèle de Raspberry Pi vous offre jusqu’à 4 Go de RAM. Une augmentation qui fait sans doute plaisir aux utilisateurs, car ceux-ci peuvent naviguer tranquillement sur le web avec la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets à la fois. Un élément expliqué davantage sur le site web https://www.raspberrypi-france.fr/raspberry-pi-4/.
Les utilisateurs pourront effectuer plusieurs opérations parallèlement et également manipuler les applications qui consomment énormément de mémoire. Ce qu’ils n’avaient pas la possibilité de faire avec le Raspberry Pi3.
La puissance de son processeur
Contrairement au Raspberry Pi3, la fondation a rendu performant le processeur du Raspberry Pi4. Plusieurs accessoires ont été largement améliorés dans ce domaine. Le dernier modèle de Raspberry Pi a un nouveau SOC Broadcom BCM2711, quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64 -bits à 1.5 GHz. Aussi, le Raspberry Pi4 passe le cap de la vidéo en Full HD mono-écran. Ces performances lui permettent de gérer des flux HEVC 4K à 60 fps, il peut faire fonctionner deux écrans simultanément et en 4 K.
Connectivité : Ethernet Gigabit, ports USB.3
Au niveau des connectiques, le Raspberry Pi4 a connu une grande percée. Il a un port Ethernet 1 Gigabit qui sert à accroitre la vitesse de transfert des données. Il offre aussi des ports USB 3.0, dont la bande passante partagée est de 4 Gb/s soit 500 Mo/s.
Un nouvel Os et un port USB-C
Le Raspberry Pi4 dispose également d’un nouveau port USB-C qui vient remplacer le port USB micro-B qui a été raccordé à Raspberry Pi3. Avec ce port, vous bénéficiez d’une alimentation externe de 5V/3A et aussi d’une alimentation par Ethernet (PoE) grâce à une carte PoE HAT.