Ce sera bientôt les vacances et vous avez prévu cette fois-ci vous rendre en Afrique. Mais vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’Afrique est le continent le plus touché par le paludisme. Il va falloir donc prendre toutes vos précautions pour ne pas être atteint par la malaria. Mais pour éviter le paludisme, il vous faut bien le connaître.
Le paludisme : qu’est-ce que c’est ?
Pour voyager, vous devez nécessairement prendre certaines dispositions. Consultez les plateformes spécialisées dans le voyage pour avoir l’explication fiable.
Encore appelé la malaria, le paludisme est une maladie causée par les piqûres de moustiques, principalement le moustique femelle anophèle. Ce dernier pique l’homme en lui injectant le plasmodium, une bactérie à l’origine de la maladie. Bien qu’il existe différents types de plasmodiums, c’est le plasmodium falciparum qui est la bactérie la plus mortelle et la plus répandue.
Les symptômes du paludisme sont visibles généralement 9 à 14 jours après la piqûre du moustique. Ainsi, il se manifeste par une forte fièvre qui s’accompagne de vomissements, de grippe, de douleurs musculaires, de froid et de maux de tête. Il n’y a pas de vaccin contre le paludisme, mais il se guérit s’il est vite détecté. Cependant, il est toutefois recommandé de prendre ses précautions pour l’éviter.
Comment éviter la maladie ?
Pour éviter le paludisme lors de vos vacances en Afrique, vous pouvez :
- Faire un traitement préventif : ce traitement consiste à prendre des antipaludiques. Il faudra vous rapprocher de votre médecin pour une chimioprophylaxie adaptée car le médicament varie selon le pays de destination. Le traitement doit être effectué avant le départ et être poursuivi après le retour du voyage.
- Porter des vêtements longs le soir : c’est le soir et au lever du jour que les moustiques sont abondants. Il faut donc mettre des vêtements qui pourront protéger les parties susceptibles d’être piquées.
- Dormir sous moustiquaire imprégnée : les moustiquaires imprégnées sont un véritable moyen pour éviter le paludisme. Elles sont imprégnées à base de perméthrine ou de deltaméthrine qui ont une efficacité allant de 6 à 8 mois. Vous pouvez les avoir dans les pharmacies.
- Appliquer un répulsif sur le corps : les parties de votre corps qui sont à découvert doivent être ointes d’un produit répulsif. Vous devez l’appliquer dès le coucher du soleil.