Sommaire
Les pommiers sont des arbres dont les fruits sont très prisés. Avec leur goût et leur saveur, les pommes restent une meilleure source de vitamines et de minéraux. Pourtant avant de servir à l’alimentation, leurs arbres sont entretenus chaque saison. La taille des pommiers est une forme d’entretien particulière.
le phénomène d’alternance et le maintien bonne santé de l’arbre
La raison principale qui pousse à la taille des pommiers est le phénomène d’alternance observé au niveau de ces fruitiers. En effet, sur https://www.ecobird.eu/, vous aurez plus de détails sur les causes de l’élagage du pommier. Cependant, retenez que l’alternance chez le pommier lui permet de donner plus de fruits une saison sur deux.
Le maintien en bonne santé de l’arbre fait donc partie des raisons de son élagage. Les branches mortes ou malades sont retirées en vue de permettre à l’arbre de mieux croître pour donner d’excellents fruits. L’ensoleillement et la circulation de l’air sont renforcés.
Améliorer l’aspect de la taille des pommiers
La taille des pommiers peut se justifier par la volonté d’améliorer l’aspect de ces derniers et de leur donner une forme plus équilibrée. Ces diverses raisons ne justifient pas des tailles à tout bout de champ. Cela participe à réduire des années de suivis à néant.
Lorsque l’élagage est réalisé de façon anarchique, il peut endommager l’arbre et lui faire perdre ses fruits. L’entretien par la taille doit être réalisé une saison sur deux pour vous permettre d’avoir plus de fruits en bonne santé.
Que faut-il faire pour bien tailler les pommiers ?
Les cisailles et les élagueurs sont parfaits pour couper avec esthétique vos arbres. Ces derniers demeurent sains et produisent de bons fruits bien savoureux. Une taille d’éclaircie s’impose pour débarrasser le fruitier des branches encombrantes ; la couronne est alors bien aérée. Elle supprime aussi les rameaux qui plongent.
À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, réalisez des coupes orientées dans le sens des bourgeons sous-jacents. Les coupes doivent aussi être faites à trois yeux et quatre yeux respectivement pour les demi-tiges et les rameaux vigoureux.