Pourquoi créer une SAS ?
Les avantages qu’offre une SAS raffolent la majorité des entrepreneurs. Il s’agit d’un régime profondément assoupli. En tant que des créateurs de PME, vous vous demandez pourquoi créer une SAS. Alors, voici les raisons fondamentales qui seront décrites dans la suite de cet article.
Pour une grande liberté contractuelle
La Société par Actions simplifiées (SAS) ne vient pas de la loi, mais par ses statuts. De cette manière, les actionnaires fondateurs déclarent en toute liberté dans les statuts des modes de gestion et d’organisation de la SAS. À cet effet, vous pouvez en voir plus tout en visitant d’autres sources. Il faut noter que la définition des modalités de fonctionnement se fait dans le respect du Code de commerce et de la loi.
Dans les règles, un euro comme montant du capital social suffit pour créer une SAS. Cependant, ce montant peut être revu à la hausse afin de soutenir les projets de la société. De même, la SAS exige que certaines décisions soient prises en assemblée générale ou à travers un acte signature privée de tous les associés.
Protection du régime social du président
Dans ce contexte, il convient de noter que le président a un statut de salarié, peu importe sa participation dans le capital de la SAS. Il est donc payé sur salaire. Il a aussi droit à une couverture sociale comme les salariés. En effet, la couverture sociale du président regroupe : l’assurance maladie, les allocations familiales, la maternité, la retraite et l’accident de travail. Cependant, il est important que le président s’affilie auprès de la caisse de retraite pour pouvoir bénéficier de la couverture de retraite.
Une fiscalité avantageuse
Selon les règles, la rémunération du président est déductible du montant imposé. De ce fait, la SAS paie moins d’impôt. Cependant, ce salaire doit être dans les normes. Si cette rémunération est excessive, l’administration considère le surplus comme non déductible.