Sommaire
La dégradation des déchets d’ordures est l’un des plus grands problèmes actuels de pollution de l’environnement. De plus, tous les produits ne se dégradent pas au même rythme. Cela dépend de plusieurs facteurs et des conditions environnementales du lieu où les déchets sont déposés. Quel est l’impact des déchets du quotidien ? Lisez ce contenu pour en savoir plus sur certains déchets et leur dégradation.
Briques tétra
Ils contiennent en réalité des pièces en aluminium et en plastique, deux matériaux qui polluent gravement la nature. En fait, la durée de vie des déchets en aluminium est de 20 à 30 ans. En les recyclant, vous disposez d’un système qui vous permet de séparer les matériaux et de profiter de tous les avantages. Il peut également être utilisé à la maison pour les plantes en pot, les chambres d’enfants et l’artisanat.
Canettes
Chaque individu consomme en moyenne 155 récipients de ce type, fabriqués principalement en aluminium. Pour les fabriquer, une grande quantité d’énergie est dépensée. S’ils ne sont pas recyclés, ils mettent plus de 10 ans à se dégrader dans la nature, provoquant l’oxyde de fer. Une fois recyclé, il peut être transformé en de nouveaux produits en aluminium. Vous pouvez par ailleurs le réutiliser à la maison ou le décorer d’un anneau comme porte-stylo.
Sacs plastiques
Ils font partie des déchets quotidiens les plus polluants et les moins recyclés, seulement 11 % environ. Le plastique étant un dérivé du pétrole, il faut tenir compte du fait que la production nécessite beaucoup d’énergie. Un autre inconvénient est que la décomposition est très lente. Leur durée de vie est de 150 ans avant décomposition. Ils polluent énormément, notamment la mer, où la plupart d’entre eux finissent. De nombreux oiseaux et animaux marins, comme les tortues ou les dauphins, meurent chaque année lorsqu’ils y sont piégés.
Verre
Les récipients fabriqués avec ce matériau sont les plus respectueux de l’environnement. La décomposition est lente, mais aucune substance nocive n’est libérée au cours du processus. De plus, le procédé de fabrication est peu coûteux, car les matériaux nécessaires à la fabrication sont abondants. Un autre avantage du verre est qu’il est 100 % recyclable et que rien n’est perdu dans le processus. Un autre point en sa faveur est que nous pouvons le réutiliser nous-mêmes. Par exemple, comme bocal à la maison ou comme récipient pour congeler des aliments.