Sommaire
En termes de location meublée, l’inventaire est une étape très importante. Elle est à prendre en considération. Chaque mobilier doit être inventorié méticuleusement. Il ne faudrait pas oublier qu’il y a plusieurs enjeux. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’inventaire d’une location meublée ? La réponse dans cet article.
À quel moment faire l’inventaire des meubles ?
L’inventaire des locations meublées se fait deux fois. Vous pouvez découvrir ici les informations qu’il vous faut. Le premier est fait en même temps que l’état des lieux des entrées lors de l’arrivée du locataire dans la propriété. La seconde est exécutée lorsqu’un locataire déménage lors de l’état des lieux de sortie. Ce second état des lieux permet de s’assurer qu’aucun bien n’a été endommagé, perdu ou volé, notamment par les locataires. Le locataire doit rendre tous les meubles en bon état. Dans le cas contraire, l’état des lieux permet de justifier des retenues sur le montant du dépôt de garantie du locataire.
Qui réalise l’inventaire ?
Les propriétaires et les locataires doivent être présents lors de l’inventaire du mobilier, notamment pour assurer l’intégrité de chacun. Chaque partie concernée doit dater, et signer un registre pour lui donner valeur probante. En d’autres termes, ce document peut servir de preuve en cas de litige locatif. Cette signature certifie que vous avez approuvé le nombre et l’état des articles à la propriété. Enfin, une copie de l’état des lieux des locations meublées doit être remise à chacune des parties présentes.
L’inventaire est-il obligatoire ?
L’article 8 de la loi Alur du 26 mars 2014 stipule que l’ameublement des établissements d’hébergement doit être « en nombre et en quantité suffisants, compte tenu des besoins d’habitation, d’alimentation et d’habitation, pour que les locataires puissent y dormir convenablement». Ainsi, lorsque le propriétaire loue un appartement meublé, il est tenu de mettre à disposition du locataire un certain nombre d’éléments.