L’une des solutions les plus simples pour diversifier son portefeuille boursier est d’acquérir de l’or. Il s’agit là d’un actif qui voit son coût augmenté lors des crises financières ou économiques. L’acquisition de l’or peut se faire sous forme de pièces ou de lingots. Cependant, il faut savoir qu’il est plus pratique d’acheter de l’or papier à travers des ETF reproduisant le coût de l’or. Continuez ce guide pour en savoir plus sur le sujet.
L’acquisition de l’or au comptoir
Vous désirez Acheter l’or en 2022 et vous vous demandez comment procéder ? L’une des solutions pour y arriver est de faire l’acquisition de l’or au sein des magasins qui achètent et revendent des matériaux précieux. Dans ce cas, vous serez amené à payer une prime pour la quantité d’or acquise.
Il faut savoir que par prime, il faut comprendre la différence entre le coût de vente et le prix côté de l’or, ce qui représente une compensation marchande. Il faut savoir que la récompense dépend du marchand, de la quantité d’or à acheter, de la rareté de la pièce acquise et de sa qualité :
- Le lingot d’or de 50 g génère 3 % de prime environ ;
- La pièce de 20 fr Napoléon génère environ 5 % de prime ;
- Le lingot d’or de 1 Kg génère moins de 2 % de prime.
Il est recommandé de privilégier les lingots d’une haute pureté (supérieure à 99 %) quand on souhaite investir dans l’or. De plus, il faut retenir que leur coût doit être directement lié aux cotations réalisées à l’international. En revanche, il faut savoir que les pièces avec des cours variant dans le temps et dans l’espace présentent moins de praticité.
Faire son acquisition en ligne
Divers sites proposent aujourd’hui l’achat et la vente de l’or en ligne. L’avantage avec ces sites est qu’en raison de la concurrence directe, ils sont obligés de facturer des primes plus bas que les boutiques classiques.
Il faut donc noter que la majorité des sites de trading d’or offrent une assurance perte ou vol qui court jusqu’à la livraison du colis. Nul besoin de s’inquiéter donc à ce sujet. Il faudra plutôt penser à vérifier les conditions de livraison.