Fonction de façade
Dans le langage courant, une façade est souvent comprise comme le mur extérieur d’un bâtiment, parfois juste la vue principale, par exemple la façade du bâtiment faisant face à une rue animée. En fait, la façade est l’enveloppe extérieure d’une maison. Ainsi, quel que soit le type de construction, une chose s’applique à chaque façade : elle détermine à quoi ressemble un bâtiment de l’extérieur.
Construction et fonction de la façade
Les fonctions d’une façade dépendent de sa construction. Dans certains cas, la façade correspond au mur extérieur. Ensuite, il s’agit d’un seul composant qui est simplement enduit. Dans ce cas, la façade assume également une fonction porteuse et isolante. Il est également possible que la façade ait été collée ou vissée directement sur le mur porteur extérieur, comme c’est le cas avec un système composite d’isolation thermique (ETICS). Alors le mur porte, la façade, par exemple, assume la fonction isolante. Si la façade est montée sur un système porteur, il s’agit d’un mur-rideau. Celui-ci ne supporte que son propre poids et aucune autre charge statique. Si l’air peut circuler librement derrière elle, on parle de façade arrière ventilée (VHF) de type rideau, ceci contient encore plus de détail sur le sujet.
Conception et matériel
Si la façade correspond au mur extérieur, il s’agit dans la plupart des cas d’une façade en briques, par exemple en briques ou parpaings, mais un mur en bois est également envisageable. Si l’isolation est solidement fixée au mur porteur, on parle de système composite d’isolation thermique (ETICS). Un tel ETICS est souvent en polyuréthane, mais il existe également d’autres matériaux isolants. Un mur-rideau peut être en bois ou en métal, le mur extérieur peut également être revêtu de brique de clinker. Les matériaux sont en partie liés à la construction de la maison, mais offrent par ailleurs différents avantages et inconvénients, par exemple parce que certaines façades en bois nécessitent plus de soins que, par exemple, une façade en pierre crépie. Le critère de décision le plus important pour le matériau de la façade et la conception de celui-ci est probablement les préférences visuelles — à condition que celles-ci soient autorisées dans les réglementations locales en matière de construction. Les fenêtres et les portes devraient également être intégrées à ce look. Ici aussi, il existe différents matériaux, principalement le bois, l’aluminium et le plastique.