Tout ce que nous consommons a un certain effet sur notre organisme à long terme. Il importe donc de favoriser les aliments qui sont bons pour notre organisme. Ainsi, parmi les aliments bénéfiques à l’organisme figure le curcuma. Encore connu sous le nom de safran des Indes, c’est l’une des épices ayant une très bonne réputation. Il a beaucoup de vertus.
Le curcuma d’où provient-il et quel est son importance ?
Le curcuma occupe une place de choix dans la médecine ayurvédique, l’une des médecines traditionnelles les plus célèbres en Occident et pratiquée principalement en Inde. Il est très souvent utilisé pour soigner plusieurs maladies. On le retrouve dans des crèmes, des gélules ou encore dans d’autres types de mélanges. De même, il est très présent dans la cuisine indienne. On l’utilise pour donner plus de goûts aux aliments et parfois pour conserver les valeurs nutritives des ingrédients. Il serait très fourni en énergie. Néanmoins, il convient de savoir l’utiliser car il en existe de deux sortes à savoir le curcuma alimentaire et le curcuma médicinal. Un article sur une recette de curcuma est publié ici.
Les vertus du curcuma
Le curcuma a beaucoup de vertus très appréciés dans le monde entier.
- Il permet de prévenir les douleurs articulaires : pour cela, il est recommandé une consommation régulière dans la cuisine.
- Il permet de traiter plusieurs autres douleurs spécifiques : les tendinites par exemple. A cet effet, on peut utiliser sa pommade ou sa gélule.
- Il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le cancer : vous pouvez l’utiliser sous sa forme alimentaire ou sous sa forme cosmétique.
Le curcuma présente une certaine contre-indication à sa consommation qu’il ne faut pas ignorer. Toute personne souffrant des maladies comme l’ulcère à l’estomac, les calculs rénaux ou encore les maladies de foie ne doivent en aucun cas le consommer. Il en est de même pour les personnes qui y sont allergiques.