Les nombreux effets positifs de l’électrification sur notre société et l’environnement sont incontestés. Dans un avenir pas trop lointain, la majorité de nos véhicules seront remplacés par des véhicules électriques. Étant donné que la demande croissante d’électricité qui en résultera aura des répercussions massives sur nos systèmes électriques, les critiques ont exprimé des inquiétudes quant à savoir si nos réseaux électriques peuvent faire face à cette charge électrique plus élevée pour le moment.
Impact véritable
Si, par exemple, de nombreux propriétaires de voitures électriques chargent leur véhicule électrique après le travail, c’est-à-dire entre 17 h et 20 h, cela entraîne une augmentation de la demande d’électricité pendant cette période. Afin de répondre à cette demande, des investissements supplémentaires considérables dans le réseau électrique ainsi que dans l’augmentation des capacités de production et de fourniture d’électricité seraient nécessaires. Cela pourrait entraîner une augmentation du prix de l’électricité pour les conducteurs de voitures électriques. Pour cela, cliquez ici maintenant afin de connaître toutes vos options de gestion de ce problème. Si les infrastructures électriques de demain continuent de s’appuyer sur des bornes de recharge conventionnelles qui fournissent de l’électricité au tarif standard jusqu’à ce que le véhicule soit complètement chargé, cela pourrait devenir un réel problème pour les propriétaires de véhicules électriques ainsi que pour les entreprises disposant de bornes de recharge et les gestionnaires de réseaux.
Solution
La recharge intelligente pourrait être la clé pour éviter tous ces problèmes. C’est une méthode de contrôle intelligent de la recharge des voitures électriques afin d’éviter la surcharge ou la déstabilisation du réseau. Avec la recharge intelligente, une connexion de données garantit que le véhicule électrique, le fournisseur d’électricité et l’opérateur de recharge peuvent « communiquer » entre eux et ainsi optimiser le processus de recharge. La « Smart Charging » peut donc apporter une contribution décisive pour que la transition vers un nombre croissant de véhicules électriques se fasse en douceur et n’entraîne pas de chaos et de perturbations.