Vous remarquez que votre slip est mouillé et pourtant vous n’avez pas senti le besoin d’uriner ? l’urine sort toute seule sans votre consentement ? Eh bien, vous souffrez de l’incontinence urinaire. Il s’agit d’un dysfonctionnement du mécanisme urinaire de votre organisme. Ce type de mal provoque une gêne si profonde qu’elle peut entraîner des dépressions, l’isolement et bien d’autres choses graves. Cependant, il est possible de l’atténuer voire le guérir. Dans cet article nous vous proposons des astuces pour soigner l’incontinence urinaire
Comment soigner l’incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire est une maladie peu connue bien qu’elle soit très populaire auprès des séniors. Rendez-vous ici pour avoir plus d’informations sur des maladies récurrentes et peu connues
D’abord, faut-il savoir qu’il existe plusieurs types d’incontinence urinaire dont voici quelques-unes : Il y a celle qui survient après avoir fait un effort (même une simple toux, un éternuement, un rire). Il y a aussi l’incontinence due à une trop grande quantité d’urine conservée dans la vessie, le surplus sort de lui-même sans avertissement. Ce type d’incontinence est souvent dû à un dysfonctionnement prostatique. L’incontinence liée à une très forte envie d’uriner. Celle-ci est souvent observée chez les personnes âgées, etc…
Les causes de ce mal peuvent être d’origine diverse : Défaillance du périnée, divers problèmes de santé, défaillances au niveau des tissus qui séparent le vagin et la vessie chez la femme, la grossesse, l’accouchement par le vagin, la ménopause, un excès d’activités physiques, la prise excessive de tabac, alcool, caféine et bien d’autres causes.
Peuvent être affectés par ce mal les personnes de tous les âges : jeunes et vieux. Cependant, les personnes ayant plus de 65 ans sont les plus touchées.
Pour soigner l’incontinence urinaire, nous vous proposons quelques solutions que voici :
- Des exercices pour redresser les muscles du périnée. Cette méthode a l’avantage d’être naturelle et permet aux muscles d’être plus forts pour retenir l’urine. Il existe plusieurs méthodes pour rééduquer les muscles du plancher pelvien : les exercices de Kegel, le biofeedback, etc.
- Divers traitements en physiothérapie existent également pour soigner le mal/
Des couches ou serviettes pour adultes. Il existe aujourd’hui, bien de types de couches spécialement fabriquées pour être très discrètes et permettre de soulager ce mal.
- Des médicaments sont disponibles en pharmacie pour aider à soulager le mal grâce à l’action de l’acétylcholine
- La chirurgie.
Toutefois, il faut prendre beaucoup de précautions pour prévenir l’incontinence urinaire. Entre autres, il faut éviter de porter des talons trop hauts, surveiller son alimentation, éviter l’excès de café et d’alcool.