Il n’y a pas de définition claire d’une mutuelle. Les mutuelles fonctionnent sous une grande diversité de formes juridiques, mais toutes peuvent être reconnues par des caractéristiques principales mentionnées dans cet article.
Les mutuelles sont des regroupements de personnes
Les mutuelles sont des regroupements de personnes (personnes physiques ou morales), où les intérêts des personnes l’emportent sur les intérêts financiers de l’organisation elle-même. Les mutuelles sont des organisations solidaires et leur objectif principal en général est de couvrir des risques, ou de fournir des services, liés à la vie humaine.Les mutuelles sont des organisations à but non lucratif, bien que leur pérennité financière soit l’une de leurs principales préoccupations. Par conséquent, étant à but non lucratif, elles doivent également assurer des excédents financiers. Pour d’amples informations, cliquez le lien
La gouvernance des mutuelles est démocratique. En général, chaque membre a un vote.
En outre, ce principe peut être opérationnalisé via l’utilisation de délégués ou de groupes d’intérêt. Le principe de solidarité est important entre les membres, souvent inscrit dans la loi.
La libre entrée des personnes remplissant les conditions inscrites dans les statuts ainsi que la libre sortie des membres sont possibles.
Les bénéfices sont utilisés au profit des membres
Les bénéfices sont utilisés au profit des membres, car les membres sont les propriétaires de la mutuelle. Ainsi, le but premier d’une mutuelle est de satisfaire les besoins communs de ses membres et non de réaliser des bénéfices ou de fournir un retour sur capital.
Les avantages peuvent prendre la forme de remises ou de rabais sur les primes dans le cas des mutuelles d’assurance, d’investissements pour améliorer les services aux membres ou le développement de l’entreprise, ou d’augmentations de ses « fonds propres ». Ils peuvent également être utilisés pour le bien de la société/communauté dans son ensemble.