Une voiture sans permis est un véhicule spécialement adapté pour les personnes qui n’ont pas encore leur permis de conduire. Ce type de véhicule, comme vous pouvez vous en doutez, présente des spécificités qui réglementent son utilisation. Cet article vous emmène justement à la découverte de ces spécificités.
L’exigence de l’âge minimal
De la même manière qu’un véhicule normale ne peut être utilisé sans l’observance des règles qui en régissent l’utilisation, la voiture sans permis ne peut être roulé sans la prise en compte des exigences qui la concernent. La première exigence est celle de l’âge du conducteur. En effet, il faut avoir 14 ans révolu pour pouvoir utiliser une voiture sans permis. Et là encore, vous ne pourrez utiliser qu’une voiture de 2 places. Avant de pouvoir en conduire une de 4 places, vous devez d’abord atteindre 16 ans. Cette spécificité est due aux normes de sécurité qu’il faut respecter en matière de conduite automobile. Par ailleurs, la voiture sans permis doit disposer d’une souscription à un contrat d’assurance avant de pouvoir rouler. Pour tout savoir sur les contrats d’assurance d’une voiture sans permis, rendez-vous sur le site https://www.locationappartement.info/assurance/voiture-sans-permis.html
La vitesse maximale de la voiture sans permis
Le véhicule à 2 places ne dépasse pas la vitesse maximale de 45 Km/h et n’accueille que le conducteur et potentiellement un moniteur. Cela suppose que le nombre de personnes en danger est réduit. Le véhicule à 4 places possède une vitesse maximale de 80 km/h et n’accueille que 4 personnes. On estime que le conducteur âgé de 16 ans est potentiellement conscient des risques liés à la conduite et possède les réflexes nécessaires pour une conduite optimale. Il faut noter par ailleurs que la voiture sans permis n’est autorisée que pour les déplacements urbains. Elle n’est pas admise sur sur les autoroutes, ce qui semble bien normal puisque sa vitesse maximale est réduite.