Tout savoir sur la taille des figuiers
Les membres endommagés, morts ou malades doivent être élagués des figuiers chaque fois que vous les trouvez. Cela consiste à faire une taille d’entretien exactement comme celle que vous réaliseriez sur d’autres plantes. Mais au-delà de cela, il y a des instructions de taille spécifiques à suivre pour faire pousser des figuiers au cours de leurs premières années.
Le meilleur moment pour tailler les figuiers
Certains arbres et arbustes saignent (fuient la sève lorsqu’ils sont coupés) plus que d’autres, et c’est le cas des figuiers. Ce saignement peut augmenter le risque d’attraper des maladies dans une plaie. Pour cette raison, la taille est à éviter aux moments où des saignements sont probables. Visitez ce site internet, pour en savoir plus.
Le bon moment pour faire la taille des figuiers est quand ils sont en dormance. Puisqu’elles sont caduques, il est assez facile de dire quand elles commencent à entrer dans un état dormant : elles laisseront tomber leurs feuilles.
Comment tailler les figuiers ?
La première fois que vous taillez votre figuier, ce sera lors de son premier hiver. Cette taille sera sévère : vous diminuerez sa taille d’environ la moitié. L’objectif de cette taille du figuier à ce stade est de l’entraîner à rester une plante compacte.
La prochaine saison de dormance, vous poursuivrez ce processus d’entraînement. Seulement que maintenant vous commencez à planifier l’avenir de l’arbre. Vous souhaitez promouvoir quelques-unes des branches les plus fortes et les plus récentes. Ce que vous faites est parfois appelé « bois de fructification ».
Pendant la troisième saison de dormance de votre arbre et par la suite, élaguez les nouvelles branches y compris les drageons qui poussent à la base de la plante. Supprimez également les éléments suivants :
- Quelques branches secondaires : Elles sont les membres qui se produisent sur les branches des bois fructifères. Taillez ceux qui poussent à moins de 45 degrés par rapport aux branches du bois fruitier.
- Les branches qui se frottent entre elles ou qui se croisent.
- Taillez d’environs un quart la longueur des manches du bois fructifère. Cela permettra à la plante d’être compacte et ses figues plus faciles à cueillir.