Le premier brevet pour une « tronçonneuse » a été accordé à Samuel J. Bens de San Francisco le 17 janvier 1905, et déposé environ 18 mois plus tôt, en juillet 1903. La tronçonneuse est donc un appareil qui existe depuis un bon moment. Pourtant, il arrive parfois que le choix entre une tronçonneuse et une scie à main soit difficile à effectuer. Découvrons-en plus.
De quoi est constituée une tronçonneuse ?
L’indice est dans le nom. Une tronçonneuse comporte deux parties principales : une lame de scie intégrée à une chaîne et un petit moteur à essence d’un cylindre.
La lame de scie est enroulée autour d’un long guide-chaîne métallique. Le moteur à essence peut être remplacé parfois par un moteur électrique alimenté par un cordon ou une batterie. Le site Harisson donne plus d’informations.
La chaîne est un peu comme une chaîne de bicyclette, qui tourne autour de pignons (roues dentées conçues pour faire tourner une chaîne). Autour d’elle sont montées par intervalles une trentaine de dents pointues fabriquées dans un alliage d’acier trempé.
À l’intérieur du moteur, le piston pousse une bielle qui fait tourner un vilebrequin. Le vilebrequin fait tourner des engrenages qui sont reliés à l’un des pignons sur lesquels la chaîne est montée. La chaîne tourne autour.
Pourquoi préférer une tronçonneuse à une scie à main ?
L’avantage principal de l’utilisation d’une tronçonneuse est assez évident. Se frayer un chemin en forêt est très difficile avec une scie à main. Mais c’est facilement faisable avec une tronçonneuse.
Un calcul un peu brutal montre pourquoi une tronçonneuse est peut-être 5 à 10 fois plus rapide qu’une scie à main ordinaire. Pensez au nombre de planches de bois que vous pourriez fabriquer à partir d’un seul tronc d’arbre coupé : peut-être dix ou quinze.
Imaginez maintenant combien il est laborieux de scier une seule planche avec une scie à main. Couper un arbre entier va vous prendre au moins dix fois plus de temps. Au même moment, la tronçonneuse coupe les planches en un coup. D’où le choix devient évident.
Somme toute, la tronçonneuse est un appareil avec un fonctionnement un peu complexe. Tout comme la scie à main, il est idéal pour couper du bois. Cependant, il est plus pratique et plus rapide que la scie à main.