Comment réclamer son indemnisation pour son assurance habitation ?
La raison d’être même de la souscription d’une assurance est la prise en charge en cas de survenance du sinistre. Lorsque vous souscrivez donc à une assurance habitation, vous serez indemnisé par l’assureur en cas de sinistre. Toutefois, il faudra suivre les règles de l’art. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article comment réclamer son indemnisation pour son assurance habitation.
Déclaration du sinistre
Après avoir vérifié que votre contrat d’assurance couvre vraiment ce type de sinistre et que vous aurez droit à une indemnisation de votre assurance habitation, il est important de porter à la connaissance de l’assureur la réalisation du sinistre. Envoyez donc une lettre recommandée avec accusé de réception à votre maison d’assurance. Lorsqu’il s’agit de vol ou cambriolage, vous disposez d’un délai de 2 jours.
En cas d’incendie, de dégâts des eaux ou bris de vitres, le délai est rallongé à 5 jours ou même 10 jours lorsque c’est par la force d’une catastrophe naturelle ou technologique. Il faut y mettre votre numéro de contrat avec une description compréhensive du sinistre. Pour en savoir plus, vérifiez ceci.
Estimation du montant des dommages
L’estimation du montant des dommages doit être faite avec à l’appui les pièces justificatives que vous avez à votre portée. Il peut s’agir de photos, certificats d’entretien, des factures, etc. Il serait judicieux de garder en état tous les objets qui ont été endommagés lors du sinistre jusqu’à ce que la procédure prenne fin.
Versement de l’indemnisation
L’assureur répondra à votre de demande en vous versant une indemnisation d’assurance habitation. Cela doit être fait en fonction des dommages estimés et de votre sincérité dans la déclaration. Le remboursement peut être intégral ou partiel. Tout ceci dépendra des clauses contenues dans le contrat d’assurance. En cas de retard d’indemnisation, vous avez la possibilité de lui envoyer une mise en demeure. En tout état de cause, vous serez limité par un délai de prescription de deux ans.